Dans la situation mondiale actuelle, nous sommes amenés à passer beaucoup plus de temps à la maison que nous ne l’avons fait ces dernières années. En cette période, nous partageons des moments avec nos amis par vidéoconférence, nous réalisons les meilleures recettes à la maison et nous passons une bonne partie de notre temps en compagnie de livres, de films et de séries.
C’est pourquoi nous avons créé la gamme Living Home, fruit de discussions avec des architectes d’intérieur qui mettent le bien-être des résidents au cœur de tout projet de maison. Ce travail essentiel dans un foyer est aujourd’hui plus apprécié que jamais.
Dans cet épisode, Antonio Altarriba nous parle, à travers son projet Casa Alqueria, de sa façon d’aborder chaque projet, afin de rendre le plus agréable possible le temps que le client passe chez lui.
Un travail où chaque détail compte. Ce processus créatif et stratégique pose les bases de la création d’une maison qui, pour Altarriba, comprend trois axes fondamentaux : durabilité, beauté et fonctionnalité.
« L’essentiel est de rendre heureux celui qui vivra dans la maison. »
- Sur quoi vous basez-vous pour faire d’une maison un endroit où il fait bon vivre ?
Lors de la conception, nous gardons toujours à l’esprit certains concepts qui ont une grande influence sur la qualité de vie du client et qui intensifient le bonheur de vivre dans une maison. Ces petites sensations et perceptions rythment la vie de la maison, s’accumulent jour après jour et, après un certain temps, rendent les habitants heureux.
- Nous voyons bien que la Casa Alqueria est un espace clair, avec beaucoup de lumière et ouvert sur l’extérieur. S’agit-il de ce genre de concepts ?
Des facteurs tels que la lumière naturelle, l’ensoleillement et les relations spatiales influencent grandement notre mode de vie.
Par exemple, intégrer un rayon de soleil quelque part dans la maison pour éclairer un coin de lecture. Ne pas allumer nécessairement le chauffage toute la journée en hiver grâce à la bonne orientation ou à l’isolation de ses ouvertures, ou encore bénéficier d’une climatisation en été grâce à une ventilation double flux. Cela s’appelle allier efficacité et qualité de vie.
La présence d’une lumière naturelle toute la journée est très bénéfique. De même, ne pas devoir allumer la lumière en rentrant le soir parce que les rayons de la pleine lune dans le patio éclairent suffisamment l’allée, ce sont de petites sensations qui apportent du bien-être dans ces espaces et dont nous tenons toujours compte lorsque nous planifions un projet.
- Quelles sont, selon vous, les bases architecturales de la construction d’une maison ?
L’essentiel est de réfléchir à la fonction de l’espace et à son intégration dans son environnement immédiat. En d’autres termes, dans une maison, la vie doit être harmonieuse à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut y vivre à l’aise, mais pour ce faire, nous ne devons pas transformer les habitants en esclaves des solutions de construction que nous proposons.
Nous voulons toujours que notre architecture remplisse sa fonction en se concrétisant de façon belle et ordonnée, et en suivant des critères inhérents de durabilité.
Nous pensons que si nous parvenons à équilibrer ces facteurs, nous créerons une architecture réellement durable, belle et fonctionnelle.
Comme on le voit, pour Antonio Altarriba et son équipe, l’utilisation efficace de la lumière naturelle constitue la marque de tous leurs projets – un trait qui réjouira aujourd’hui plus que jamais leurs habitants.