Casa Cruz
Pouvoir employer le même matériau en matière de revêtement intérieur, extérieur et même à l’intérieur de la piscine permet d’estomper les limites des zones.
Casa Cruz est entourée de la forêt méditerranéenne et se trouve dans un environnement où le soleil baigne le territoire une grande partie de l’année. C’est un projet du cabinet d’architecture Rubén Muedra conçu pour tirer le meilleur parti de l’environnement et y vivre.
La maison résidentielle est située dans une ancienne résidence-séminaire des Légionnaires du Christ dont seule une partie de la structure est utilisée. Ses façades extérieures orientées à l’est et à l’ouest, dotées de grands vitrages, permettent l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur du logement.
Le rez-de-chaussée est composé de la zone jour, avec la salle à manger, le salon et la cuisine. L’espace mène vers l’extérieur où se trouvent le porche et la piscine. Le carrelage utilisé au rez-de-chaussée et à l’extérieur est la collection Bera&Beren de couleur Beren Light Grey et format 120×120. De plus, l’intérieur de la piscine est aussi réalisé avec la même collection, la sensation de continuité de la maison est totale.
Pour le revêtement du rez-de-chaussée, la même collection Bera&Beren de couleur Beren Light Grey en grand format 120×260 est également employée. Le fait d’avoir recours à la même collection dans presque tout le rez-de-chaussée crée une illusion d’optique d’homogénéité et d’ordre qui se marie à la perfection avec l’agencement de la maison.
Les plans de travail, conçus dans la même collection Bera&Beren de couleur Beren Light Grey, sont le complément fonctionnel idéal au design de l’intérieur.
Un grand atrium central illumine chacun des trois étages (espace récréatif et garage, zone jour et zone nuit) créant un noyau communicatif et faisant pénétrer la lumière naturelle dans les espaces centraux de la maison. De même, l’utilisation d’une rampe transparente sur les escaliers en surplomb offre encore plus de force à la lumière naturelle, donnant l’impression d’être devant un espace ouvert sur l’extérieur.
Les pièces sont séparées par des murs longitudinaux en marbre noir, disposés depuis la façade ouest jusqu’à la zone extérieure du solarium et la piscine au rez-de-chaussée, et jusqu’aux terrasses de chaque chambre concernant le premier étage. Un projet qui invite au dialogue permanent entre les zones internes et vers l’environnement.
Project: Ruben Muedra Arquitectura
Pictures: Adrián Mora Maroto